L’aphte est une plaie buccale qui peut apparaître à l’intérieur des joues ou des lèvres, partout sur la langue ou sous la langue. Il est causé par plusieurs facteurs, mais n’est pas contagieux. Vous pouvez vous servir de certains remèdes de grand-mère pour l’enlever.
Comment puis-je enlever un aphte avec un remède de grand-mère ?
Bien que ça pique, le citron est l’un des remèdes de grand-mère les plus efficaces contre l’aphte. Vous pouvez appliquer des gouttes de citron directement sur votre aphte pour l’enlever. Cliquez ici pour en découvrir plus.
Vous avez également la possibilité de faire un bain de bouche avec le citron. Il suffit de presser un demi-citron dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel. Faites un bain de bouche ensuite en gargarisant la bouche.
Enlever un aphte : le remède au thé noir pour enlever un aphte
Le thé noir contient des tanins. Ces tanins aident à calmer la douleur des aphtes et à les soigner naturellement. Après avoir bu du thé noir, vous pouvez appliquer directement le sachet humide sur votre plaie buccale. Vous devez laisser reposer pendant un moment pour enlever l’aphte.
Le remède avec des fanes de carottes
Le remède avec les fanes de carottes consiste à faire un bain de bouche avec l’eau des fanes de carottes. Il s’agit des feuilles qui forment la botte.
Voici les étapes à suivre :
- Versez deux verres d’eau dans une casserole ;
- Incorporez une poignée de fanes de carottes dans l’eau de la casserole ;
- Laissez mijoter le tout pendant 10 minutes pour les ébouillanter ;
- Récupérez l’eau et laissez tiédir ;
- Procédez au bain de bouche.
Le bicarbonate de soude pour enlever un aphte
Le bicarbonate de soude alimentaire est un désinfectant naturel. Vous pouvez préparer un bain de bouche à base d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à température ambiante.
Vous avez aussi la possibilité de mélanger des gouttes d’eau à une cuillère de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte à appliquer directement sur l’aphte. Vous devez rincer abondamment la bouche à l’eau claire.
La tisane de myrtille pour supprimer un aphte
La myrtille possède des vertus astringentes et antiseptiques. Vous pouvez boire un jus de myrtille pour enlever votre aphte. Vous pouvez également mâcher des baies fraîches ou décongelées. L’infusion de myrtille peut à la fois soulager et enlever vos aphtes.
Le remède à l’ortie
L’ortie est irritante, mais elle est efficace pour enlever vos aphtes. Vous pouvez faire bouillir 2 cuillères à café d’ortie en poudre, laisser refroidir et filtrer. Vous devez faire des bains de bouche avec la solution obtenue 3 fois par jour après vous avoir brossé les dents.
L’aphte n’est pas contagieux, mais il peut être douloureux sur la gencive, la langue et les lèvres. Les remèdes de grand-mère à base de citron, d’ortie, de bicarbonate de soude peuvent soulager et enlever facilement ces plaies buccales. Vous pouvez également utiliser le thé noir, les fanes de carotte et la myrtille pour vous débarrasser des aphtes.