Vous devez remplacer votre ballon d’eau chaude et vous vous demandez combien cela va vous couter ? Nous allons parler tarif, tant au niveau de l’achat du chauffe-eau que de son installation par un professionnel.
Combien coûte un chauffe-eau de 150 litres et son installation ?
Comme promis, nous allons parler du prix d’achat d’un chauffe-eau de 150 litres et de son installation.
Le prix d’un chauffe-eau
Vous vous doutez bien qu’il n’existe pas qu’un seul tarif, tout simplement parce que cela va dépendre de plusieurs critères. Avant toute chose, sachez qu’un ballon avec une capacité de 150 litres est normalement suffisant pour un couple avec un enfant. Bien entendu, cela peut varier suivant les habitudes du foyer. Si vous faites du sport et que vous prenez plus de douches ou encore que votre enfant est une ado avec les cheveux longs, le besoin risque d’être plus important. Il en sera de même si vous prenez des bains, car cela demande plus d’eau chaude.
Pour commencer, il faut faire avec le modèle de l’appareil.
- Le chauffe-eau électrique : comme son nom l’indique, ce ballon va produire de l’eau chaude grâce à l’électricité. Cette dernière est indispensable pour faire fonctionner la résistance. Attention, il existe des modèles avec résistance blindée (elle est immergée dans l’eau de la cuve) ou stéatite (elle est protégée dans un fourreau). C’est cette dernière que nous conseillons, car elle aura une durée de vie plus importante, du fait qu’elle ne soit pas en contact avec le calcaire. De plus, l’entretien sera plus facile. Pour le prix, comptez un minimum de 200 euros avec la résistance blindée et 300 euros pour le modèle avec stéatite.
- Le chauffe-eau thermodynamique : il fonctionne avec une pompe à chaleur qui utilise la chaleur de l’air pour chauffer l’eau. C’est un choix écoresponsable qui coute forcément plus cher que le modèle électrique. Néanmoins, vous allez vous y retrouver au moment de payer votre facture d’électricité. Comptez environ 1 500 euros. Pensez à vous renseigner sur les aides financières.
- Le chauffe-eau solaire : avec ce modèle, vous aurez besoin d’installer des panneaux thermiques (et non pas des panneaux photovoltaïques). Ici, il faudra environ 2 500 euros, sans compter les panneaux.
Il faut aussi parler des options. Si vous choisissez un chauffe-eau connecté, le tarif va forcément être plus élevé. Maintenant, cela va vous permettre de contrôler votre chauffe-eau à distance (mode absence par exemple) et de gérer au mieux sa production (mode boost par exemple).
Le coût pour l’installation d’un ballon d’eau chaude
Il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un plombier chauffagiste pour l’installation de votre ballon d’eau chaude. Vous devrez prévoir un budget minimum de 500 euros, si tout est prévu pour raccorder le chauffe-eau. Si vous devez effectuer des travaux de plomberie et d’électricité, cela peut monter jusqu’à 3 000 euros. Maintenant, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs. Aussi, visitez ici, pour avoir des conseils afin de trouver facilement un plombier.