Avant d’entamer des travaux de peinture, il est nécessaire de choisir celle qui convient le mieux. Quel que soit votre budget, n’hésitez pas à investir dans une peinture de qualité. Elle résiste aux intempéries, aux moisissures, aux craquellements et au jaunissement.
Vous pouvez demander conseil auprès d’un spécialiste de la peinture pour vous aider à choisir. En fonction de vos besoins, il saura vous conseiller sur la meilleure peinture à utiliser, comme l’indique ce site web.
Quels types de pots de peinture choisir pour repeindre sa maison ?
Depuis des années, les peintures à solvant ont disparu du marché. La réglementation réduit les solvants qui limitent les composés organiques volatils dangereux. Il existe plusieurs types de pots de peinture sur le marché que vous pouvez utiliser pour peindre votre maison.
La peinture acrylique
Il s’agit d’une peinture à eau qu’on peut utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison et sur des revêtements. Elle est inodore et parfaite pour une rénovation intérieure en raison de sa composition à base d’eau, de résines et de pigments qui la rendent compatible avec les lieux humides.
C’est la peinture la moins polluante qui existe sur le marché. L’achat d’une peinture acrylique garantit la réussite de vos travaux. Avant de l’appliquer avec un pinceau ou un rouleau, il faut préparer les plafonds et les murs en les nettoyant. Cette étape évitera aux taches de remonter à la surface, surtout si la peinture est de couleur blanche.
La peinture Glycéro
Appelée peinture à huile, elle permet de rénover les pièces humides d’une maison ou celles qui prennent vite de la saleté :
- Si vous projetez de repeindre votre cuisine, votre salle de bains ou votre cave, cette peinture est la meilleure ;
- L’avantage avec ce type de peinture est son pouvoir couvrant élevé ;
- Elle est aussi résistante et lavable avec des produits ménagers. La peinture glycérophtalique est moins utilisée de nos jours en raison des fortes odeurs qu’elle dégage lors de l’application.
La peinture époxy
C’est la peinture la plus résistante disponible sur le marché. Elle est composée d’huile, ce qui lui donne un pouvoir couvrant et une excellente résistance à toute épreuve. Il est facile de peindre n’importe quel support intérieur et extérieur avec cette peinture. Elle est adaptée pour les travaux extérieurs en raison de son imperméabilité.
Quelle peinture pour quelle pièce ?
Le choix d’un pot de peinture ne se limite pas à la couleur ou à la finition. Il faut connaître les caractéristiques du support à peindre. On ne peut pas utiliser la même peinture sur tous les supports.
Il existe différentes peintures pour chacune des pièces de la maison. Pour la cuisine, choisissez des peintures lavables et qui permettent un nettoyage régulier pour se débarrasser des taches de graisse ou de saleté. Les peintures pour les chambres ont une couleur plus mate que brillante et sont moins dangereuses pour la santé. Les peintures pour la salle de bains sont résistantes au contact de l’eau et de l’humidité.