Il existe différentes raisons pour lesquelles une habitation reste vacante pendant un certain temps. Dans tous les cas, vous avez besoin d’une assurance couvrant les risques liés au fait que personne n’occupe le logement. Découvrez les principales options pour les propriétaires.
Assurance logement vacant : Les solutions pour une protection optimale
La vente d’un bien, un changement de locataire ou des travaux sont des causes courantes d’inoccupation d’un logement, pendant quelques jours, semaines ou mois. Il y a plusieurs risques liés aux logements vacants, comme le risque de cambriolage, le dégât des eaux ou encore, l’incendie. Lorsque personne ne vit au quotidien dans un logement, certains de ces risques augmentent. Et puisque l’habitation est considérée comme inoccupée, une assurance standard peut ne pas couvrir les aléas typiques des logements vacants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Une couverture fréquemment utilisée par les loueurs de biens est la PNO : assurance Propriétaire Non Occupant. En général, les propriétaires qui louent des appartements ou des maisons, en tant que résidences principales des locataires, souscrivent cette assurance. Bien sûr, comme pour tant d’autres assurances, ce que couvre une PNO, et ce qui est proposé en option, varie en fonction des assureurs, en plus de la surface du logement et la ville, parmi d’autres facteurs.
Néanmoins, la plupart du temps, la couverture de base pour cette assurance logement vacant comprend la responsabilité civile, la garantie incendie, dégât des eaux, bris de glace, catastrophe naturelle et une clause pour le vol et le vandalisme.
En dépit des risques spécifiques à l’inoccupation d’un logement, qui peuvent paraître importants, ils sont moins nombreux ou sérieux que les risques pour un logement occupé. De ce fait, une assurance logement vacant PNO n’est pas extrêmement chère. Attention tout de même à bien étudier les garanties, les exclusions, ainsi que les durées d’inoccupation qui sont couvertes par ces assurances.
Autres cas courants de logement vacant et l’assurance recommandée
Si vous possédez une résidence secondaire, des contrats d’assurance spécifiques conviennent mieux. Vous avez le choix entre des assurances qui incluent ou non une clause d’inoccupation. Le cas échéant, cette clause détermine la durée d’inoccupation de la résidence secondaire. Il s’agit d’une assurance différente de la PNO, spécialement adaptée aux propriétaires d’un bien qu’ils utilisent pour y passer des vacances.
Abordons à présent l’assurance habitation temporaire. Elle peut être adaptée à différentes personnes, par exemple, quelqu’un qui s’absente souvent et longuement pour des déplacements professionnels. Cette assurance logement peut aussi concerner des périodes variées d’inoccupation, de un à plusieurs mois, voire toute une partie de l’année.
Enfin, vous avez l’assurance habitation multirisques, qui peut tout à fait couvrir les risques propres au logement vacant. Elle convient mieux à des propriétaires qui s’absentent continuellement de chez eux ou très longtemps. Elle n’est pas nécessaire pour celles et ceux qui partent de temps en temps en vacances. Cette assurance logement est assez courante, pour les résidences principales et pour les résidences secondaires. Elle est plus étendue qu’un contrat basique et peut couvrir beaucoup de risques, dont les absences prolongées.