Vos ongles sont cassants, mous ou se dédoublent ? Vous cherchez des solutions naturelles pour y remédier ? Suivez nos conseils pour retrouver des ongles pleins de vitalité. Aussi, visitez ce site pour davantage d’astuces.
Pourquoi les ongles deviennent-ils cassants ?
Quelles sont les causes des ongles cassants ?
La santé de vos ongles en dit long sur votre état général. Ils sont le reflet de vos maux. Ainsi, des ongles cassants signifient que vous souffrez d’autre chose.
Une fatigue intense peut fragiliser les ongles. Elle s’associe généralement à une carence en fer, oligoélément utile à leur bonne santé. La grossesse a également une influence sur l’état des ongles.
En cas d’anorexie, les ongles souffrent aussi. Le corps manque de carburant pour fonctionner, ce qui impacte les personnes malades jusqu’au bout des ongles.
Les produits chimiques utilisés pour faire le ménage agressent les ongles. Ceux-ci deviennent fragiles et peuvent casser plus facilement.
À quoi reconnaît-on des ongles en mauvaise santé ?
Les ongles sains sont durs et brillants. Ils sont lisses et sans stries. Si vos ongles ont un autre aspect, c’est sans doute qu’ils ne sont pas au top de leur forme.
Les ongles sont composés de kératine. S’ils sont cassants, c’est donc cette protéine qui ne joue plus correctement son rôle protecteur. Le vieillissement participe naturellement à une perte de la qualité de la kératine.
Ils peuvent devenir cassants, au moindre choc, de petits bouts d’ongles éclatent. Les ongles peuvent aussi devenir trop mous, ils ne jouent plus leur rôle de défenseurs des agressions extérieures. Il est aussi possible que les ongles se dédoublent.
Autant de signes qui prouvent que vos ongles ont besoin de soins. Vers quoi se tourner ?
Comment limiter la casse des ongles ?
Renforcer les ongles
La levure de bière est le complément alimentaire phare pour renforcer vos ongles. Utilisée depuis des décennies pour ses vertus sur la peau, les cheveux et les ongles, vous ne pouvez pas vous en passer. Elle se prend en gélules ou en paillettes. Dans ce cas, elle est à ajouter à vos plats.
Nourrir les ongles
Des ongles cassants se révèlent souvent être des ongles trop secs. Les masser avec de l’huile d’olive leur permet de retrouver une certaine souplesse. Un massage des ongles et cuticules deux fois par semaine les rendra plus beaux. Laissez l’huile d’olive poser pendant 5 minutes, puis rincez. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour un effet vivifiant.
Revitaliser les ongles
Le jus de citron a pour effet de blanchir les ongles. Combiné à du bicarbonate de soude, vous pouvez réaliser un masque pour les ongles maison. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à café de bicarbonate. Badigeonnez vos ongles de cette mixture puis laissez poser 5 minutes. Lorsque vous enlèverez le mélange, vos ongles paraîtront plus forts et brillants.
Stimuler la pousse
Les ongles en mauvaise santé peinent à pousser et donc à se renouveler. Vous pouvez aider leur pousser avec quelques huiles essentielles. Mélangez de l’huile végétale de bourrache, de l’huile végétale de jojoba et de l’huile essentielle de citron, vous obtiendrez un soin pour les ongles.